Cluster 12

Dynamiques sociales et territoriales

Exclusions et intégration

Espaces et modes de vie

L'équipe du Cluster 12

Ce schéma rappelle les instances et leurs rôles respectifs pour le management de cluster. Chaque cluster est composé d'instances de gouvernance dont les responsabilités sont présentées schématiquement ci-dessous.

L’essentiel du pilotage repose sur le lien entre comité de pilotage et comité de programme, sur la bonne articulation aussi avec le comité des experts et les clubs de la demande qui jouent un rôle particulièrement important dans ce dispositif. L’implication du conseiller scientifique dans le dispositif est un point fort de ce mode de pilotage. Le comité des experts a aidé à la mise en place du processus par ses expertises scientifiques ; nous comptons le réunir 1 à 2 fois par an, à l’occasion d’une réunion du comité de pilotage, de façon à ce qu’il soit clair qu’il n’y a pas d’un côté une gestion administrative et institutionnelle et, de l’autre, une gestion scientifique.   

Le pilote

Olivier Ihl (olivier.ihl@iep-grenoble.fr)

Le management du cluster est assuré par un responsable de Cluster qui anime le comité de programme et le comité de pilotage.

Le comité de programme (ou comité scientifique)

Le comité de programme est composé des représentants des établissements et des représentants de la demande économique, sociale et sanitaire, en prenant en compte les thématiques du cluster et les sites géographiques.

Membres

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage (4 réunions par an) regroupe lui les référents des quatre universités rhône-alpines, les représentants de l’AGERA, de la CURA, de la CEPRRA : il joue le rôle d’un exécutif lorsque le comité de programme est celui d’une structure de délibération sinon de « législation » (4 réunions par an). C’est dans ce dernier cadre que s’opère la confrontation des points de vue dans une perspective à la fois critique et constructive.

Rôle

Le comité de programme est provisoire jusqu’à la fin de l’année. Il doit être représentatif des établissements impliqués dans le cluster et doit, si possible, intégrer dès aujourd’hui quelques représentants du monde socio-économique. Il effectue les choix de programmes (grands axes du clusters) et de projets. Il s’appuie sur les experts extérieurs dont le rôle est simplement consultatif, pour aider aux choix et/ou à la cohérence globale.

Missions

Assure le pilotage d’ensemble du programme ; Décide de l’affectation et la consolidation des moyens ; Réalise l’interface avec la Région ; Effectue le suivi opérationnel des travaux ; Il s’appuie sur les avis rendus par le comité scientifique.

Membres

Le club de la demande

Dans chaque chaque programme, un club de la demande permet de faciliter les échanges entre milieux académiques et mondes industriel, administratif, politique et associatif. Le club de la demande regroupe, outre les porteurs de projets et les responsables des établissements impliqués, une forte délégation de représentants des milieux socio-économiques, publics et associatifs : cette représentation est d’autant plus centrale qu’elle permet de dépasser les cloisonnements de site, de disciplines ou d’établissement tant sur le plan institutionnel que sur le plan théorique.

Les coordinateurs administratifs

Catherine Ruel, secrétariat administratif

Christine Decaix, gestionnaire comptable

Delphine Deschaux, assistante du Cluster